Comment retrouve t-on Noël dans l’art ? Envie de découvrir quelques oeuvres sur le thème de Noël ? Voici les propositions de l’Art Frappe.
Noël dans l’art graphique
Graffiti Merry Christmas
Pichi et Avo, deux artistes espagnols ont réalisé ensemble ce Graffiti Merry Christmas. En effet Pichi travaille aux côtés d’Avo depuis 2007.

Graffiti Merry Christmas, PichiAvo
Graffiti Festive Reindeer
L’Art Frappe vous présente à présent le Graffiti Festive Reindeer de l’artiste londonien Fanakapan. Dès 2000 il débute sa carrière mais c’est seulement en 2010 qu’il se concentre davantage sur les ballons et leurs reflets pour donner comme ici cet effet de 3D.

Graffiti Festive Reindeer par Fanakapan à Londres © Mark Rigney

Graffiti Festive Reindeer par Fanakapan à Londres © Mark Rigney
Le graffiti se trouvait l’hiver dernier à l’est de Londres, peut-être est-il toujours présent sur canal walk…
Musique pour la période de Noël
L’Art Frappe vous propose d’écouter A ceremony of carols du compositeur britanique Benjamin Britten. Cette oeuvre écrite en 1942 pour le temps de Noël est composée de 11 chants. The Little babe est notamment l’un de ces chants. En forme canonique et chanté par un choeur d’enfants à trois voix, il donne l’impression d’être dans une cathédrale. Une harpe est également présente tout le long du chant se prêtant très bien à l’accompagnement du choeur.
Tout comme la harpe dans The Little babe, des éléments musicaux dans Aquarium évoquent la période de Noël. En effet dans Aquarium de Camille Saint-Saens, on retrouve notamment l’harmonica de verre (souvent remplacé par du célesta ou du glockenspiel). De plus, de nombreux arpèges au piano sont présents. Ces derniers représentent des bulles de poissons d’où le nom donné à la composition.
Musique autour de la danse
Pour continuer l’Art Frappe vous propose d’écouter la Danse de la fée dragée présente dans Casse noisette de Tchaikovsky. Ce ballet, présenté pour la première fois au public en 1892, s’inspire du conte d’Hoffman Casse-noisette et le roi des souris retravaillé par Alexandre Dumas.
Pour clore cette article, l’Art Frappe vous propose d’écouter Ice dance, composée pour la scène finale d’Edouard aux mains d’argent, film de 1990, réalisé par Tim Burton. Ice dance, tout comme la bande originale du film est composée par Danny Elfman.